Le secteur des services aux particuliers a dégagé en région Rhône-Alpes en 2005 une valeur ajoutée de 6 927 millions d’euros. Même si les alentours d’Annecy constituent démographiquement une région relativement jeune, le secteur de l’aide à domicile a de beaux jours devant lui. En effet, d’après une étude de l’observatoire régional de la santé Rhône-Alpes, la région va connaître d’ici 2020, une croissance du nombre de personnes dépendantes de plus de 65 ans. Alors que cette croissance sera inférieure à 20 % dans les départements de la région Rhône-Alpes, la croissance sera la plus importante en Haute-Savoie et Annecy : 56 % !
Un secteur d'avenir
Toujours d’après cette étude 3 personnes de plus de 85 ans sur 4 vivent à leur domicile et 87 % des plus de 75 ans souffrent d’au moins une déficience. Les déficiences motrices sont les plus répandues. Tous ces chiffres montrent que le secteur de l’aide à domicile à Annecy et dans sa région n’est pas près de s’essouffler
Définir son besoin
Sachez que l’aide à domicile regroupe un champ vaste d’activités. C'est pourquoi, afin de bien choisir votre intervenant, il faut penser à bien définir votre besoin. En effet, l’aide à domicile peut désigner une assistance administrative, l’aide ménagère ou cela peut être plus poussé avec une assistante médicale.
Autres conseils
- Bien choisir son aide à domicile
- Que regroupe l’aide à domicile ?
- Les aides aux personnes âgées
- Prolonger le maintien à domicile
- Les soins médicaux à domicile
- Besoin d’aide ménagère ?
- Trouver son intervenant
- Les tarifs, le contrat et les aides
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie
- La dépendance à Lyon
- Marseille : un secteur en devenir
- L’aide à domicile à Nantes
- Formation facilitée à Bordeaux
- Etat des lieux à Aix-en-Provence
- Zoom sur l’aide à domicile à Albi
- Service aux personnes à Angers
- Les personnes âgées à Annecy