Le chauffe-eau est, par définition, un appareil destiné à chauffer l'eau pour l'utilisation sanitaire.
On recense aujourd'hui quatre types de chauffe-eau :
- Le chauffe-eau électrique fonctionne à l'aide d'une résistance, qui peut être au contact direct de l'eau à chauffer, ou isolée.
- Le chauffe-eau au gaz fonctionne sur le même principe qu'une chaudière c'est-à-dire qu'un brûleur à gaz chauffe directement l'eau.
- Le chauffe-eau solaire permet lui d'obtenir de l'eau chaude à partir de l'énergie solaire, via des capteurs qui vont la convertir en chaleur.
- Enfin, le chauffe-eau thermodynamique, fonctionne grâce à une pompe à chaleur intégrée. Avant d'investir, il est donc intéressant de se renseigner auprès de professionnels, afin de définir le modèle qui vous correspondra le plus.
Les questions essentielles à se poser avant de concrétiser son achat
- Eau, gaz, solaire ou électrique : lequel choisir ?
- Comment utiliser l’eau chaude obtenue ?
- Dois-je faire appel à un professionnel pour l’installation ?
Le chauffe-eau : c'est quoi ?
Un chauffe-eau a pour but de produire de l'eau chaude, pour répondre à plusieurs besoins :
- eau chaude sanitaire
- piscine chauffée
- eau chaude pour camping car
Quel chauffe-eau choisir ?
Il existe actuellement sur le marché quatre types de chauffe-eaux.
Chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique produit de l'eau chaude grâce à une résistance et un thermostat électriques. Il existe trois modes de chauffe-eau :
- Chauffe-eau électrique instantané
Ce système permet d'obtenir de l'eau chaude à la demande, il n'y a donc pas besoin de la stocker. Il est généralement utilisé pour alimenter un seul endroit, car il est de petit de taille et son débit est assez réduit. Le plus souvent ce chauffe-eau est donc utilisé en appoint, car il consomme en plus beaucoup d'électricité.
- Chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus
Ce chauffe-eau est composé d'un réservoir stockant l'eau chaude sur le dessus, et l'eau froide en-dessous. Son fonctionnement est une boucle : quand il n'y a plus d'eau chaude, elle est remplacée par de l'eau froide qui va être à son tour chauffée.
- Chauffe-eau à faible capacité
Ce système stocke l'eau dans un réservoir, et règle sa température grâce à un thermostat électrique. Ce chauffe-eau existe en plusieurs modèles, ce qui le rend adaptable à toutes les configurations. Cependant, sa capacité de stockage reste faible, tout comme sa puissance, c'est pourquoi il n'est pas conseillé de l'utiliser au quotidien.
Chauffe-eau à gaz
Ce système utilise le gaz pour fonctionner, il est donc interdit de l'installer dans des pièces telles que les chambres, la salle de bain ou la salle à manger. Les différents chauffe-eau gaz sont identiques aux chauffe-eau électriques. L'on retrouve :
- Le Chauffe-eau gaz instantané : qui permet de produire de l'eau chaude à la demande.
- Le Chauffe-eau gaz à accumulation : qui fonctionne comme le chauffe-eau électrique à accumulation, même s'il est plus rapide.
Chauffe-eau solaire
Comme son nom l'indique, ce système use de l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude. Cependant, in ne peut intervenir qu'en complément d'une installation de chauffe-eau basique.
Chauffe-eau thermodynamique
Ce chauffe-eau est composé d'un réservoir permettant de stocker l'eau chaude, et d'une pompe à chaleur à air, placée à proximité, qui permet de chauffer l'eau.