La climatisation est une technique visant à contrôler et la température de bureaux ou de maisons pour des raisons de confort ou des raisons techniques. Elle permet de gérer plusieurs éléments : le degré de pollution de l'air ambiant, sa température, son hygrométrie et sa teneur en poussière.
En plus de ces multiples fonctions, certains modèles sont dits “réversibles”, c’est-à-dire qu’ils peuvent en plus en hiver, fonctionner comme un chauffage. Quel que soit le type de logement, la climatisation a pour principal objectif d’apporter confort et bien-être en été. Elle permet également aux utilisateurs de s'isoler des polluants extérieurs, notamment en zone urbaine.
Trouver un installateur de climatisation dans sa ville
Vous souhaitez franchir le pas et faire appel à un installateur de climatisation ? Vous avez bien raison. Que vous cherchiez à vous chauffer un peu plus l'hiver ou vous rafraichir l'été, un climatiseur ou climatisation réversible sera votre meilleur allié. Les modéles actuels consomment en plus très peu. Optez donc pour une clim ! Pour cela, prenez le temps de vous rendre sur la page "climatisation" dédiée à votre ville, pour trouver les installateurs qui pourront vous convenir.
Nous couvrons les villes principales suivantes : Paris, Lyon, Marseille ou encore Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Ou les régions de France métropolitaine :
- Alsace
- Aquitaine
- Auvergne
- Basse-Normandie
- Bourgogne
- Bretagne
- Centre
- Champagne-Ardenne
- Franche-Comté
- Haute-Normandie
- Île-de-France
- Languedoc-Roussillon
- Limousin
- Lorraine
- Midi-Pyrénées
- Nord-Pas-de-Calais
- Pays de la Loire
- Picardie
- Poitou-Charentes
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Rhône-Alpes
Et pour les habitants d'Île de France, les installateurs de climatisation ou climatiseur interviennent dans votre département : Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise et Yvelines.
Les principales questions à se poser avant l'achat d'un climatiseur
- Monobloc, à gaz ou solaire : quel modèle correspond le plus à mes besoins ?
- Quels sont les tarifs moyens ?
Fonctionnement de la climatisation
A l'inverse du chauffage, la climatisation a pour but de rafraîchir la température d'une pièce notamment durant les saisons chaudes. Avant d'investir dans un climatiseur, arrêtez-vous sur 4 points importants, qui permettront de préciser vos besoins :
- Les nuisances sonores : aujourd'hui les climatiseurs font de moins en moins de bruit lorsqu'ils fonctionnent. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de la climatisation et ce en silence, orientez-vous vers la gamme Eurovent, ou alors veillez à ce que votre système dispose d'une fonction silence.
- La puissance : il est important de trouver un juste milieu entre un appareil bon marché et peu puissant, et un inutilement hors de prix. En effet, à faible puissance le système fonctionnera en surrégime, ce qui aura pour conséquence l'augmentation de votre facture. Un appareil puissant n'aura lui pas d'impact sur vos factures, mais le prix que vous aurez payé sera inutilement trop élevé.
Le meilleur moyen pour ne pas se tromper est donc de faire appel à des spécialistes, qui interviendront chez vous pour effectuer un bilan thermique.
- L'installation : pour éviter que l'air froid ne se mélange pas à l'air ambiant, il est conseiller de faire appel à un professionnel lors de l'installation de votre climatiseur.
- Filtration : tenez-compte des qualités de filtration du climatiseur lors de votre achat, car les filtres amélioreront considérablement la qualité de l'air.
Quels sont les différents modèles de clim ?
Monobloc
Ce modèle est constitué d'un seul bloc qui permet de rafraîchir de petites pièces uniquement. Il peut être fixé au mur, mobile, ou bien installé dans une fenêtre.
Split
Ce modèle peut se composer :
- d'un bloc placé à l'extérieur et d'un placé à l'intérieur
- d'un bloc placé à l'extérieur et de plusieurs placés à l'intérieur dans des pièces différentes
Ce système existe sous plusieurs versions, comportant toutes les avantages et leurs défauts.
- Mural : mode le plus connu, il est simple d'installation et d'utilisation, et prend peu de place.
- Console : mis en place au pied d'un mur ou sur le sol, il a pour avantage de posséder plusieurs niveaux de puissance.
- Mobile : simple à utiliser, il n'est souvent qu'une solution temporaire compte-tenu de ses nuisances sonores.
- Gainable : le raccordement du bloc extérieur au bloc extérieur est totalement caché, le plus souvent dans le plafond, ce qui en fait une solution discrète et esthétique.
Climatisation solaire
Pompe à chaleur air-air qui peut être couplée à un système de panneaux solaires, et qui fonctionne le plus souvent de manière réversible : c'est-à-dire qu'elle produit du chaud comme du froid.