L’espagnol est la langue romane la plus parlée dans la monde, c’est pourquoi nombreux sont ceux qui, à l’heure actuelle, tentent de la maîtriser. La majorité ne pouvant se rendre directement dans les pays hispaniques, le meilleur moyen d’apprendre l’espagnol reste les cours particuliers, qui garantissent un apprentissage rapide et personnalisé de la langue.
Grâce à ces cours, que vous soyez dans un cursus scolaire, ou que vous désiriez apprendre l’espagnol par simple plaisir, vous gagnerez en aisance à l’oral comme à l’écrit.
Pourquoi vouloir prendre des cours d'espagnol ?
Prendre de cours d'espagnol peut répondre à différents besoins :
- Se perfectionner pour des raisons professionnelles : mutation à l'étranger, conversations téléphoniques avec des entreprises hispaniques, missions...
- Se perfectionner pour le plaisir
- Se préparer à un concours ou à un examen qui requiert un bon niveau dans cette langue
- Partir faire ses études dans un pays hispanique
- Préparation d'un certificat de langue tel que le DELE (Diplomas de Español como Lengua Extranjera), reconnu dans tous les pays hispaniques
Selon l'objectif à atteindre, la méthode d'apprentissage ne sera pas la même :
- enseignement des bases de la langue (se présenter, verbes et vocabulaires courants)
- approfondissement de la langue écrite ou orale, selon l'élève
- apprentissage de la culture hispanique, plus que de la langue elle-même
- cours spécialisés sur un thème précis : le langage informatique par exemple.
Comment se déroulent les cours ?
Les cours d'espagnol varient selon la formule choisie :
- cours collectifs
- cours particuliers
- cours en ligne
- cours par correspondance
- conversations téléphoniques
- stages accélérés
- stages intra ou inter-entreprise
- immersion dans un pays hispanique
Dans tous les cas, la première séance aura pour but de déterminer votre niveau et l'objectif que vous souhaitez atteindre, afin que l'enseignant en prenne compte dans son programme pédagogique, et qu'un planning de progression soit établi.
Durant les cours, le professeur tiendra compte de vos difficultés et sera à votre disposition en cas de problème.
Si vous vous rendez compte que les cours se passent mal, que vous ne progressez pas ou bien que vous ne vous vous entendez pas du tout avec l'intervenant, il est inutile de continuer les cours. Renseignez-vous donc sur les conditions d'annulation de contrat, qui diffèrent selon le mode de cours (organismes, professeurs particuliers etc...).
Qui sont les professeurs d'espagnol qui peuvent intervenir ?
Un bon professeur d'espagnol est une personne d'origine hispanique, ou bien ayant côtoyé pendant longtemps la langue, qui est pédagogue et sait enseigner.
En effet, son professionnalisme aura plusieurs avantages :
- Il pourra vous faire part de son expérience dans un pays où l'espagnol est la langue principal, et ainsi vous donner des conseils pertinents pour parvenir à se faire comprendre facilement
- Maîtrisant totalement la langue, il vous fera progresser rapidement.
Lors de votre choix, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur la réputation du professeur, via des anciens élèves par exemple, afin de prendre connaissance de sa manière d’enseigner. En fonction de ces avis, vous pourrez ensuite décider si sa façon d’enseigner pourra vous faire réellement progresser.